Reconstitution Historique 3D
Château des Forges de Noyant La Gravoyère
Reconstitution historique en 3D
du château des Forges de Noyant La Gravoyère (49).
Le Château des Forges dit de La Gravoyère (49)
Pour commencer, laissez-vous transporter au coeur de l’Anjou bleu, où un ancien fief et seigneurie se dressait, le Château des Forges de Noyant La Gravoyère.Autrefois, il ressemblait plus à une maison fortifiée qu’à un château. Le château servant de bastion pour défendre l’exploitation du fer des mines.Avant tout, remontant à la fin du 13ème siècle, le château des Forges cache un passé riche et tumultueux.Bien que l’exactitude de sa date de construction reste incertaine, des indices archéologiques, y compris des monnaies trouvées sur le site, suggèrent une origine aux alentours de 1283-1284.
Reconstitution 3D
Destruction du château des Forges de Noyant La Gravoyère
Cependant, une ombre sombre plane sur l’histoire de ce château. Il faut souligner que sa destruction, survenue autour de 1620, n’était pas un hasard. Ainsi, l’ordre venait du Roi Louis XIII lui-même, une punition pour les seigneurs qui auraient combattu contre lui aux côtés de sa mère, Marie de Médicis, lors de la bataille aux Ponts-de-Cé.
Toutefois, l’histoire du château des Forges ne s’arrête pas là. En effet, une nouvelle page s’est ouverte en 1993. Grâce à un groupe d’habitants de Noyant La Gravoyère qui a découvert un fragment de mur émergeant du sol sur le promontoire rocheux de Saint-Blaise.
Autrement dit, une aventure humaine a commencé, animée par une seule mission : exhumer les vestiges enfouis de ce château.
Un chateau oublié par les hommes et l’Histoire depuis plus de trois siècles. Le château des Forges a ainsi progressivement révélé son visage au monde, sa forme définitive étant pratiquement définie aujourd’hui.
Alors commence une aventure humaine qui n’a qu’un seul objectif, qu’une seule mission… Faire ressortir de terre les vestiges enfouis de ce château oublié des Hommes et de l’Histoire elle-même depuis 1620…
Ainsi, le château des Forges, entre guerres royales et efforts de restauration, fait écho à l’éternelle danse entre destruction et renaissance.
D’ailleurs, cette reconstitution 3D vous fera découvrir le château des Forges de Noyant La Gravoyère, tel qu’il devait être avant sa destruction…
Venez vite nous parler
de votre projet historique 3D !